Quand deepin-fr se fait voler une partie de son contenu

[MàJ 02/10/2017] – Après avoir pris contact avec nous, l’auteur du site s’est engagé à retirer notre contenu.

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : nous avons eu la désagréable surprise ces derniers jours de découvrir qu’une partie de notre travail de rédaction, de mise en page et de traduction avait été volé. C’est lors d’une recherche d’actualités sur la distribution deepin que nous sommes tombés sur un nouveau site, DeepinLinux.fr.

Le premier sentiment que nous avons eu, lorsque nous avons pris connaissance de cette alternative, c’est l’étonnement. Pourquoi mettre en place un site proposant le même type d’informations que nous ? Peut-être parce que nous ne proposons pas suffisamment de contenu sur le nôtre. Mais de fait, naïvement, nous nous serions attendus à ce que l’auteur de DeepinLinux.fr nous contacte pour nous proposer son aide et sa motivation. Cela n’a pas été le cas …

Jusque là, rien de mal. Chacun est libre de proposer du contenu sur deepin, nous ne prétendons pas avoir le monopole du sujet sur le web francophone. Seulement, là où ça se corse, c’est qu’en parcourant le site, nous découvrons que trois de nos articles ont été purement et simplement copiés (même le formatage du texte est identique). Articles qui, je tiens à le préciser, ne sont pas des traductions du site officiel deepin, mais bien des textes que nous avons rédigés, comme le témoigne l’exemple suivant :


A gauche, l’article sur notre site. À droite, celui disponible sur le DeepinLinux.fr.

 

Malheureusement, la copie ne s’arrête pas là. Un peu plus loin, sur la page de présentation de la distribution, on retrouve le texte rédigé à l’origine par kayoo pour deepin-fr :


A gauche, l’article sur notre site. À droite, celui disponible sur le DeepinLinux.fr.

 

Même la charte d’utilisation de notre forum a été copiée dans son intégralité !!!
Je ne m’attarderai pas sur « le manque d’inspiration » flagrant pour le logo :

À ce niveau de la découverte, le sentiment qui nous gagne, c’est la déception. S’approprier notre contenu, sans nous consulter est une chose. Mais cela nous interpelle d’autant plus car nous pensions que toute personne traitant des distributions Linux et de l’open-source serait sensible aux droits d’auteurs, et citerait au minimum les sources des articles recopiés…

Et là où la déception laisse place à la colère, c’est lorsque l’on se rend compte que le site, sous couvert de vouloir amortir des coûts d’hébergement web, met de la publicité et des liens rémunérés grâce à Clictune … Nous pouvons comprendre la démarche et nous ne la jugeons pas. Mais se servir du travail d’autrui, notre contenu, pour générer de l’argent, nous ne pouvons l’accepter.

À la fin de cet article, vous serez libre de visiter le site de votre choix, mais nous en profitons pour signaler que notre site, notre forum, notre blog et notre wiki sont gratuits. Nous ne vous traquons pas, et parce que nous pensons que la publicité gâche la navigation et ne respecte pas votre vie privée, nous prenons à notre charge les coûts de l’infrastructure.

Pour conclure, oui nous avons mal ! C’est un coup bas car nous investissons avec passion et plaisir de notre temps, de notre argent et de notre énergie dans deepin-fr. Ce n’est pas simple d’être constant mais nous nous y efforçons du mieux que nous le pouvons.

Nous ne souhaitons pas entrer en contact avec l’auteur de ce site mais nous l’invitons, étant donné qu’il nous lit, à retirer sans délai tout le contenu qui nous a été « emprunté ».

    • David sur 1 octobre 2017 à 12 h 03 min

    Répondre

    Bonjour, je souhaiterai discuter en privé avec le rédacteur de cette news. Serait il possible de me contacter par mail. Merci par avance

      • kayoo sur 2 octobre 2017 à 8 h 24 min

      Répondre

      Bonjour David,

      Vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse mail suivante : contact@deepin-fr.org

      Bien cordialement.

  1. Répondre

    J’ai tellement aimé vôtre distribution deepin que je vais la diffuser et faire un vidéo sur youtube, si vous me permettez, mieux que Microsoft et Mac OS génial simplement, arrêtez pas votre travail c’est louable j’ai mis sur un ordinateur de un collègue Windowsien et demain je vais voir ça réaction. Vôtre système est hyper complet merci deepin-fr

      • kayoo sur 2 octobre 2017 à 8 h 09 min

      Répondre

      Bonjour Barbosa,

      Merci pour ton retour, mais rendons ‘à Caesar ce qui est à Caesar‘… Il ne s’agit pas de notre distribution :p
      Nous sommes une plateforme d’entre-aide pour un public francophone.
      Nous essayons de vous apporter toutes l’aide, ainsi que les outils nécessaires, pour que chacun puisse profiter au mieux de cette merveilleuse distribution.

    • andrew sur 31 octobre 2017 à 13 h 17 min

    Répondre

    Bonjour,

    Le pire du pire c’est que le rédacteur de l’autre site copie/colle ce billet. Encore une preuve dans tel monde vit on …

    • Cyler sur 1 novembre 2017 à 17 h 49 min

    Répondre

    Bonjour,
    J’ai deux écrans, ordinateur et télé-grand écran, tous deux de résolution 1366×768.
    Je n’arrive pas à avoir le HDMI en 1366×768 seulement en 1920×1200.
    Comment procéder.
    Salutations
    Cyler

      • kayoo sur 3 novembre 2017 à 18 h 16 min

      Répondre

      Bonjour Cyler,

      Je t’invite à venir nous en parler sur le forum directement.

      A très vite.

    • derkaoui sur 23 novembre 2017 à 0 h 45 min

    Répondre

    salut , ne serais ce pas le créateur de Pear OS David Tavares , qui a revendu son Os a une entreprise chinoise du nom de Wuhan Deepin qui a repris en copié collé des articles de votre site.
    En fait vous travaillez ensemble sans le savoir peut être

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.